Méthodologie numérique et expérimentale pour définir les propriétés mécaniques d’un enrobé poreux
Abstract
Pour diminuer la pollution sonore due aux bruits de roulement générés par le trafic urbain, une solution se présente sous la forme d’un enrobé poreux ayant des propriétés phoniques. Cependant, ce dernier présente des propriétés mécaniques différentes de celles d’un enrobé conventionnel. Cet article présent deux approches pour déterminer la durabilité et efficacité de ce revêtement. Une méthode numérique basée sur une approche multi-échelle sera adoptée. À chaque échelle, le milieu hétérogène est considéré comme un milieu biphasique composé d’inclusions élastiques et une matrice viscoélastique. Les inclusions sont générées d’une manière aléatoire grâce à un logiciel interne à notre laboratoire. Par la suite, les modèles sont importés sous le code des éléments finis ABAQUS pour le calcul numérique. L’approche expérimentale consiste à tester des éprouvettes fournies par la société COLAS en tension/compression. Enfin, les valeurs de ces méthodes (numériques et expérimentaux) seront corrélées et les propriétés mécaniques comme le module complexe seront déterminés.