Utilisation d’essais en vraie grandeur avec simulateur de trafic (MLS 10) : Applications aux Dégradations et à l’Amélioration de la Maintenance d’une chaussée

  • oubahdou yamina GC2D
Keywords: Simulateur de trafic, chaussée instrumentée, fatigue

Abstract

RESUME.

Un essai sur chaussées en vraie grandeur (APT : Accelerated Pavement Testing) est effectué par l’application du chargement contrôlé d’un poids lourd en utilisant un prototype d’une roue standard. Les essais à grande échelle avec Mobile Load Simulator (MLS10) sont présentés dans cet article. Une chaussée à paramètres contrôlés ou constants à l'intérieur d'un bâtiment isolé a été construite et soumise à un trafic contrôlé avec un total de 100 000 cycles d’une charge de 65 kN passant sur une période de 15 jours. Pour étudier le comportement de la chaussée tout au long de l'historique de chargement, la chaussée a été instrumentée avec différents capteurs. Cet article présente quelques analyses des résultats des essais réalisés par le simulateur de trafic ML10 dans le but d'étudier la performance de ce dernier et de déterminer la durée de vie des chaussées en service afin d'évaluer les mesures de maintenance.

Published
2020-09-10
How to Cite
yamina, oubahdou. (2020). Utilisation d’essais en vraie grandeur avec simulateur de trafic (MLS 10) : Applications aux Dégradations et à l’Amélioration de la Maintenance d’une chaussée. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 261-264. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.62