Auscultation des zones d'interface des remblais des barrages en terre avec les ouvrages en béton

  • Nadia SMAIL Université Abou-bekr Belkaid Tlemcen
  • Bouchrit ROUISSAT Université Abou-bekr Belkaid Tlemcen
Keywords: Barrage, Auscultation, Diagnostic, béton, pressions interstitielles.

Abstract

La surveillance des barrages, par l'auscultation, vise principalement à suivre et à interpréter les évolutions des mécanismes de dégradations ou de vieillissement en relation avec les critères sécuritaires du barrage, en particulier, sa résistance aux déformations et aux infiltrations d’eau. Pour les barrages en terre, les zones d’interface du remblai avec les structures en béton représentent des points vulnérables à ces deux phénomènes. L’auscultation de ces zones par des cellules de pressions interstitielles et totales constitue un support pour l’analyse du comportement du barrage.

Dans ce contexte, on s'intéresse au barrage de Boughrara, situé au nord ouest de l'Algérie. Il s'agit d'un barrage zoné à noyau central en argile, d'une hauteur de 60 m. On traitera de l'analyse de l'évolution des pressions totales dans les interfaces des remblais avec les ouvrages en béton armé, en l'occurrence, la galerie de dérivation provisoire et la zone de l'évacuateur de crue du barrage. Cette analyse de l'évolution des pressions totales, mesurées pendant 14 années, est conjuguée à celle des valeurs mesurées des pressions interstitielles et des charges des remblais y afférentes. Ce couplage de contraintes a permis de réaliser un diagnostic de l'ouvrage et un jugement sur la validation de son comportement général.

Published
2021-03-10
How to Cite
SMAIL, N., & ROUISSAT, B. (2021). Auscultation des zones d’interface des remblais des barrages en terre avec les ouvrages en béton. Academic Journal of Civil Engineering, 38(2), 6-9. Retrieved from https://journal.augc.asso.fr/index.php/ajce/article/view/1831