Analyse critique et suivi de la performance des réparations de surface réalisées sur des éléments en béton du pont Champlain
Abstract
RÉSUMÉ
Le pont Champlain était un ouvrage d’art important qui reliait, jusqu’en 2019, l’Île de Montréal à la rive sud de la zone métropolitaine en franchissant le fleuve Saint-Laurent et sa voie maritime. Traversé quotidiennement par plus de 150 000 véhicules, c'était l'un des ponts ayant le plus grand nombre de passages de véhicules quotidiens au Canada. Actuellement en phase de démolition, le pont Champlain, inauguré en 1962, a fait l'objet de diverses réparations et renforcements au fil du temps pour allonger sa vie utile. Dans le cadre du démantèlement, les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont mis sur pied un programme de recherche et développement à l’intention des entités de recherche canadienne dans le but d'améliorer la performance et la durabilité des infrastructures similaires. Des corps d’épreuve pleine grandeur ayant été sollicités, vieillis, endommagés et réparés en conditions réelles seront ainsi mis à la disposition des équipes de recherche. Un projet de recherche en cours sur l'analyse critique et le suivi de la performance des réparations de surface des éléments de béton est présenté dans cet article. Les travaux de recherche comportent trois volets, soit la cartographie des dommages, des relevés non destructifs et des essais en laboratoire afin d'évaluer la performance des réparations de surface des éléments de béton. Les résultats de cette recherche permettront d'améliorer le suivi des ouvrages et aider les gestionnaires comme PJCCI dans la prise de décision lors de la maintenance des ouvrages.
Mots-clefs: pont Champlain, performance des réparations de surface, durabilité, relevé non destructif.