Surveillance en continu de la dalle du tunnel du Mont-Blanc par mesures de déformation

  • François-Baptiste Cartiaux OSMOS Group
Keywords: tunnel, béton, mesure, déformation

Abstract

La dalle sous chaussée du tunnel routier du Mont-Blanc fait l’objet d’une surveillance structurelle en continu par mesures de déformations depuis 2016. Cette dalle en béton supporte d’importantes charges de circulation et est sujette aux pathologies courantes dues au vieillissement du béton : attaques de chlorures et corrosion des armatures.

Le dispositif de monitoring présenté est constitué de capteurs de déformation autonomes mis en œuvre par OSMOS afin d’établir un diagnostic synthétique continu couvrant plusieurs parties de la dalle support des chaussées, en surveillant l’évolution de sa flexion sous charges permanentes et sous charges de circulation.

On présente la technologie déployée ainsi que la méthode d’analyse automatique des mesures conçue afin d’établir une synthèse régulière de l’évolution de la dalle et de détecter d’éventuelles anomalies. L’opération de surveillance décrite couvre deux phases différentes : de 2016 à 2018, un premier tronçon de 555 m de long a été suivi dans l’attente de sa reconstruction, menée à bien au printemps 2018. Ensuite, de 2019 à ce jour, les tronçons précédant et suivant sont suivis de manière préventive, pour un linéaire total de 1200 m. Ces deux tronçons feront également l’objet d’une reconstruction complète.

Published
2021-05-09
How to Cite
Cartiaux, F.-B. (2021). Surveillance en continu de la dalle du tunnel du Mont-Blanc par mesures de déformation. Academic Journal of Civil Engineering, 38(2), 188-191. https://doi.org/10.26168/10.26168/ajce.38.2.43