Diagnostic d'une Infrastructure Linéaire Rigide - Analyse Expérimentale après Renforcement par Geogrilles
Diagnosis of a Rigid Linear Infrastructure - Experimental Analysis After Reinforcement by Geogrids
Abstract
Les infrastructures linéaires destinées pour les exploitations des trafics routiers, aéroportuaires ou ferroviaires, sont assujetties à se dégrader tout le long de leur durée de vie, c'est pourquoi, elles doivent, à tout moment, être suivies et entretenues s'il ya lieu. Des diagnostics sont nécessaires en cas d'anomalies apparentes (fissures, dégradations locales, éclatements, affaissements, etc), pour déterminer précisément les causes et ainsi préconiser les solutions éventuelles et les techniques de réparation et/ou renforcement adéquates. Nous présentons dans ce papier, les résultats d'un travail d'investigation expérimentale sur le comportement dynamique par application de la masse tombante HWD (Heavy weight deflectometer), sur un tronçon de piste aéroportuaire rigide (en béton de ciment portland), et ce avant et après son renforcement par application de nappe de géogrilles. Ce test expérimental est précédé d’une présentation globale de l'aérodrome concerné et les étapes de diagnostic établi. L'application des géo-synthétiques, semble considérée comme une solution alternative, aux autres solutions traditionnelles connues (rechargement, ajouts d’additifs) et les résultats obtenues en matières de contraintes et déformations, indiquent aussi qu'une bonne maitrise d'application de ces produits innovants dans le béton, donnent des gains appréciables et aide à obtenir un comportement ductile de la chaussée traitée par ces produits.