Evaluation Non Destructive des Enceintes de confinement de centrales nucléaires

  • Vincent Garnier LMA - AMU -CNRS
  • Mehdi Sbartai I2M
  • Jerome Verdier LMDC
  • Odile Abraham
  • Eric Larose
Keywords: Concrete, Evaluation, Caractérisation, Multitechniques, Enceinte de confinement

Abstract

Le projet ENDE (Evaluation Non Destructive des Enceintes de confinement de centrales nucléaires) a permis sur la base d’un travail en 4 temps de proposer des outils nouveaux ou de valoriser des outils déjà existants pour ausculter les bétons des enceintes des centrales. Une mise en œuvre sur la maquette VeRCoRs réalisée par EDF a permis de structurer et de valider notre démarche à l’échelle de la mesure in situ.
8 puis 9 partenaires se sont regroupés autour d’objectifs d’auscultation à différentes échelles alliant les END et les calculs numériques pour détecter les vieillissements des centrales. Les objectifs du projet étaient de contrôler les 2 fonctions d’une enceinte à savoir la résistance mécanique et l’étanchéité qui peuvent être dégradées. Le contrôle de la première est fondé sur la caractérisation du matériau béton. La seconde consiste à suivre la propagation ou l’ouverture d’une fissure ce qui intervient suite à une surpression accidentelle ou encore durant une visite décennale.
Le projet a permis de réelles avancées scientifiques en levant plusieurs verrous, ainsi que la valorisation de plusieurs techniques qui après validation sur site, sont à ce jour opérationnelles pour des mesures industrielles. Nous faisons le bilan de ces 6 années de travail collaboratif et présentons les perspectives pour l’auscultation des enceintes mais aussi des structures de Génie Civil.

Published
2021-03-15
How to Cite
Garnier, V., Sbartai, M., Verdier, J., Abraham, O., & Larose, E. (2021). Evaluation Non Destructive des Enceintes de confinement de centrales nucléaires. Academic Journal of Civil Engineering, 38(2), 154-158. Retrieved from https://journal.augc.asso.fr/index.php/ajce/article/view/2485