Approche d'optimisation et influence des paramètres de composition et de durcissement sur la résistance à la compression de la pâte Géopolymère Métakaolin/Laitier

  • MEHSAS Boumediene LMMS Laboratoire des matériaux et mécanique des structures Université de M'sila
  • ZEGHICHI Leila
  • SILINE Mohammed
Keywords: Géopolymère, métakaolin, laitier, température de durcissement, temps de durcissement

Abstract

Le but de ce travail est de caractériser un géopolymère à base de Metakaolin et de laitier MK/L. L'influence de la teneur en MK, la concentration de la solution alcaline, le rapport molaire SiO2/Na2O, la température et la durée de durcissement ont été étudiés en utilisant un plan factoriel complet à deux niveaux afin d'analyser l'influence de la variation de ces paramètres sur la résistance mécanique à la compression du géopolymère produit. Les interactions et la réponse prédite du modèle généré à l'aide de la conception factorielle dans le logiciel statistique JMP Trial 15 ont été analysés. Les paramètres tels que le rapport molaire MR (1,5-2), la densité de solution DS (1,3-1,4) g/cm3, la température de durcissement OT (60-100) C ° et la durée de durcissement CT (6-48) h sont pris en compte pour chaque combinaison de MK/L: [50%MK/50%L, 80%MK/20%L et 100% MK]. Les résultats obtenus ont indiqué que les réponses attendues du modèle généré ont montré un accord satisfaisant avec les données expérimentales, les deux mélanges contenant les pourcentages les plus élevés de MK (80 et 100) % ont donné les meilleures valeurs :R2 =97% (80%MK/20%L) R2=94% (100%MK). Le facteur duré de durcissement CT a un effet positif et très important sur la réponse (résistance) CS, cependant l'augmentation du rapport molaire MR a une influence négative sur la CS pour tous les mélanges.

Published
2021-04-08
How to Cite
Boumediene, M., Leila, Z., & Mohammed, S. (2021). Approche d’optimisation et influence des paramètres de composition et de durcissement sur la résistance à la compression de la pâte Géopolymère Métakaolin/Laitier. Academic Journal of Civil Engineering, 39(1), 83-86. https://doi.org/10.26168/ajce.39.1.19