Comportement hygrothermique d’un mur en terre chanvre soumis au climat estival non ensoleillé de Rennes

  • Naima Boumediene Université de Rennes - LGCGM
  • Florence Collet Université de Rennes, Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique, Rennes, France
  • Sylvie Prétot Université de Rennes, Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique, Rennes, France
  • Lazhar Ayed Ecole d’ingénieurs de Sfax, Laboratoire de mécanique des fluides appliquée et de modélisation, Sfax, Tunisie.
  • Sami Elaoud Ecole d’ingénieurs de Sfax, Laboratoire de mécanique des fluides appliquée et de modélisation, Sfax, Tunisie.
Keywords: mur terre chanvre, chambre biclimatique, étude expérimentale, température, pression de vapeur

Abstract

Les matériaux biosourcés offrent des performances thermiques et environnementales permettant de réduire la consommation d'énergie et de ressources non renouvelables. Dans ce contexte, le LGCGM a développé des composites de terre chanvre (TC) et a réalisé leur caractérisation multi physique : thermique, hygrique et mécanique. Afin de déterminer leur comportement hygrothermique à l'échelle de la paroi, un mur test est installé comme mur séparatif d’une enceinte bi-climatique, climatisée pour simuler les climats intérieur et extérieur. Cet article présente la caractérisation du comportement hygrothermique de la paroi de terre chanvre sous des sollicitations correspondant au climat estival de Rennes (France). La réponse hygrothermique expérimentale du mur est analysée à partir (i) des cinétiques de température et d'humidité relative à différentes positions dans le mur et (ii) des profils de température et de pression de vapeur. Les résultats montrent les zones actives du mur face aux transferts de chaleur et d’humidité et mettent en évidence des phénomènes de sorption-désorption.

Published
2021-04-09
How to Cite
Boumediene, N., Collet, F., Prétot, S., Ayed, L., & Elaoud, S. (2021). Comportement hygrothermique d’un mur en terre chanvre soumis au climat estival non ensoleillé de Rennes. Academic Journal of Civil Engineering, 39(1), 5-8. https://doi.org/10.26168/ajce.39.1.2