Étude expérimentale des conditions et des mécanismes d’envol des poussières : application aux chantiers de terrassement
Abstract
Lors de la phase des terrassements d’un chantier de construction, la circulation des camions sur les sols peut entraîner d’importantes émissions de poussières. Actuellement, ce phénomène est mal quantifié car les mécanismes de génération des particules à l’interface pneu/sol ont été peu étudiés. Dans cet article, on analyse les processus d’arrachement des agrégats liés à la circulation de pneus lisses et sculptés sur plusieurs sols compactés. L’étude met en évidence les différences de comportement entre les sols sableux et les sols cohésifs. Un modèle est établi pour quantifier l’évolution de leur dégradation de surface en fonction de leurs propriétés géotechniques. Il apporte une meilleure compréhension du mécanisme de génération des poussières sur les pistes non revêtues. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant à réduire l’utilisation de l’eau employée sur les chantiers afin de lutter contre ce phénomène.