Modélisation intrinsèque de la fissuration par fatigue des enrobés bitumineux à partir de mesures de champs. Application à la correspondance entre différents types d’essais de fatigue

  • Ibishola Santos UGE
Keywords: enrobés bitumineux ; essai de fatigue ; corrélation d’images numériques ; loi de Paris ; couplage thermomécanique

Abstract

L'objectif de ce travail est de simuler la réponse d’un enrobé bitumineux avec le passage d’un type d’essai de fatigue à un autre en utilisant un même jeu de paramètres matériau. Dans une première partie, des essais de fatigue en flexion sur poutre console et en flexion 4 points sur un sable bitume 0/2 sont réalisés avec des mesures de champs cinématiques et thermiques. Les analyses des champs cinématiques obtenus par corrélation d’images numériques et des champs thermiques obtenus par thermographie infrarouge montrent que la fissuration et l’échauffement thermique sont les principaux phénomènes observés au cours des essais. Une modélisation basée sur la fissuration et l’échauffement est alors développée dans une deuxième partie. Elle intègre un comportement viscoélastique, un couplage thermomécanique en associant la loi de Paris. Cette modélisation permet de simuler avec un bon accord avec les données expérimentales, les courbes de fatigue issues du passage des essais de fatigue en flexion sur poutre console aux essais en flexion 4 points au moyen d’un même jeu de paramètres

Published
2021-05-18
How to Cite
Santos, I. (2021). Modélisation intrinsèque de la fissuration par fatigue des enrobés bitumineux à partir de mesures de champs. Application à la correspondance entre différents types d’essais de fatigue. Academic Journal of Civil Engineering, 39(1), 357-364. https://doi.org/10.26168/ajce.39.1.58
Section
RUGC René Houpert