Optimisation multi-objectif pour évaluer la résistance à la compression du béton par combinaison de techniques non destructives

  • Bouchra Kouddane I2M
  • Mehdi Sbartaï
  • Sidi-Mohammed Elachachi
  • Nouzha Lamdouar
  • Toufik Cherradi
Keywords: résistance à la compression du béton, techniques non destructives, optimisation, SonReb, mono-objective, multi-objective

Abstract

La résistance à la compression du béton est l'un des paramètres mécaniques les plus importants dans l'évaluation des performances mécaniques des structures en béton armé. La méthodologie récente de l’évaluation de la résistance mécanique du béton d’un ouvrage existant combine des mesures de contrôle non destructif (CND), comme la mesure du rebond et la mesure de la vitesse de propagation des ondes ultrasonores, avec des mesures destructives (prélèvements) de manière à développer un modèle de conversion, entre la résistance mécanique et les mesures non destructives. Le modèle de conversion est utilisé pour estimer ensuite la valeur locale de la résistance à chaque emplacement des mesures non destructives et de représenter ainsi la variabilité spatiale.

Le but de cette étude est de proposer une nouvelle méthodologie basée sur l'optimisation multi-objective pour prédire la résistance à la compression du béton et sa variabilité sur la base des mesures CND. À cette fin, une large base de données expérimentale et synthétique d'essais destructifs et non destructifs a été utilisée. Les conclusions tirées des données synthétiques seront confrontées aux résultats obtenus sur la base de données réelle afin de tester le potentiel de la méthodologie proposée. Cette étude montre le principe de la méthodologie et les premiers résultats de son efficacité pour prédire la résistance à la compression et sa variabilité.

Published
2022-06-07
How to Cite
Kouddane, B., Sbartaï, M., Elachachi, S.-M., Lamdouar, N., & Cherradi, T. (2022). Optimisation multi-objectif pour évaluer la résistance à la compression du béton par combinaison de techniques non destructives. Academic Journal of Civil Engineering, 40(1), 62-65. https://doi.org/10.26168/ajce.40.1.16