Caractérisation expérimentale du comportement statique d’une connexion innovante par encoches pour les planchers mixtes bois – béton

  • Adham AL RAHIM INSA de Rennes
  • Piseth HENG INSA de Rennes
  • Clémence LEPOURRY INSA de Rennes et INGENOVA
  • Lucile GERARD INSA de Rennes et INGENOVA
  • Hugues SOMJA INSA de Rennes
Keywords: Structures mixtes bois-béton, connecteurs, encoches, soulèvement, rigidité, ductilité, push out

Abstract

Dans le cadre du développement de nouvelles typologies de structures, économiquement et environnementalement performantes, l’utilisation du bois a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Dans le cas des planchers, l’association au matériau béton permet à la fois de maximiser la portée capable, et d’atteindre des performances acoustiques et vibratoires satisfaisantes. Afin d’assembler les deux matériaux, il est de plus en plus fait recours à la réalisation d’encoches dans le bois, remplies de béton, associées à des vis métalliques. Ce mode d’assemblage présente l’avantage d’être très rigide, mais la mise en place de ces éléments métalliques est coûteuse. Une connexion innovante, par encoches, mais sans connecteur métallique, a été développée, dans le cadre de la chaire REEXPERIENCE. Le rôle structurel de cet élément est non seulement de transférer la charge entre les deux matériaux, mais également d’avoir une résistance suffisante au soulèvement entre le bois et le béton. Dans cet article, les essais push out statique menés pour étudier le comportement de cette connexion sont présentés. Il est montré que les grandes raideurs et résistances des connexions par encoche sont maintenues, sans soulèvement excessif. Par ailleurs, le mode de rupture, par compression localisée du bois, apporte une ductilité remarquable au système.

Published
2022-06-07
How to Cite
AL RAHIM, A., HENG, P., LEPOURRY, C., GERARD, L., & SOMJA, H. (2022). Caractérisation expérimentale du comportement statique d’une connexion innovante par encoches pour les planchers mixtes bois – béton. Academic Journal of Civil Engineering, 40(1), 157-161. https://doi.org/10.26168/ajce.40.1.39