Contribution physico-chimique à la compréhension du mûrissement des mélanges routiers traités à l'émulsion de bitume

  • Amélie Thiriet Université Gustave Eiffel
Keywords: grave-émulsion, mûrissement, module oedométrique, rhéologie, mouillabilité

Abstract

Les enrobés à froid peuvent être une solution pour participer à la décarbonation des routes. La présence d’eau dans le matériau, bénéfique pour sa mise en place, confère au matériau un comportement extrêmement évolutif et dépendant des conditions extérieures. Cet article a pour but de compléter la connaissance des mécanismes régissant cet aspect évolutif, en étudiant l’enrobé, le liant, mais aussi ce qu’il se passe à l’interface entre le liant et le granulat sous différentes conditions extérieures. L’enrobé se rigidifie avec le temps, surtout sous des conditions chaudes et sèches. Cette augmentation de module est due à la rigidification du liant mais aussi à l’évolution de la géométrie des contacts entre le liant et le granulat.

Published
2022-05-15
How to Cite
Thiriet, A. (2022). Contribution physico-chimique à la compréhension du mûrissement des mélanges routiers traités à l’émulsion de bitume. Academic Journal of Civil Engineering, 40(1). https://doi.org/10.26168/ajce.40.1.69
Section
RUGC 2022 Prix René Houpert