Comportement d’adhérence de poutres renforcées avec polymère renforcé de fibres (PRF) avec mesure par fibre optique distribuée.

  • Armonico Andrea Université Claude Bernard - Lyon I
Keywords: PRFC, Corrélation d'image, Fibre optique, Fissuration, Contrainte d'adhérence

Abstract

Cet article présente une étude expérimentale du comportement mécanique au niveau de l’interface béton-composite d’une poutre en béton armé renforcée avec un tissu composite en carbone (PRFC). Deux niveaux de renforcement ont été testés à la flexion sous un chargement en flexion 4 points. Les poutres ont été renforcées avec deux couches de tissu PRFC avec une fibre optique entre les deux couches. Le capteur est capable de mesurer la déformation du composite pendant l’essai avec une résolution spatiale de 2.6 millimètres. En utilisant les résultats des essais une évolution de la contrainte de cisaillement à l’interface béton – PRF a été évaluée. Avec l’aide de la corrélation d’images, l’ouverture des fissures a été détectée et superposée avec la courbe de contrainte de cisaillement. En outre, un modèle semi-empirique a été développé. Ce modèle permet de connaître l’évolution du comportement d’adhérence à l’interface en utilisant les données obtenues par un essai de double cisaillement conduit en petite échelle en utilisant les mêmes matériaux. Le modèle proposé a comme but de permettre d’anticiper une rupture structurelle due au décollement, en mesurant l’ouverture de fissure.

Published
2022-05-15
How to Cite
Andrea, A. (2022). Comportement d’adhérence de poutres renforcées avec polymère renforcé de fibres (PRF) avec mesure par fibre optique distribuée. Academic Journal of Civil Engineering, 40(1). https://doi.org/10.26168/ajce.40.1.85
Section
RUGC 2022 Prix René Houpert