Effet de la variabilité des sédiments de dragage sur les propriétés mécaniques d’un mortier géopolymérisé
Abstract
L’objectif de ce travail est d’utiliser les sédiments de dragage vaseux du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) en tant que précurseur à la géopolymérisation pour développer un liant écologique tout en prenant en compte la variabilité de la fraction sableuse des sédiments en fonction du lieu de dragage. Afin d’étudier l’influence de la co-valorisation du sable de dragage avec le liant développé, plusieurs formulations ont été établies avec des taux de 20%, 40% et 60% de sable en fonction de la masse de sédiment. Les résultats ont montré que l'ajout de sable permet de réduire les temps de prise ainsi que le retrait important des liants géopolymères développés par amélioration du squelette granulaire et de la porosité. Cependant au-delà de 7 jours, les performances mécaniques des liants se dégradent à mesure que le pourcentage en sable augmente. Les observations faites par microscopie électronique à balayage montrent qu’avec l’ajout de sable, les quantités de gel N-A-S-H diminuent et ne suffisent pas à lier les grains de sable à la matrice, créant ainsi des zones de vides, des microfissures et des matrices hétérogènes. Ces résultats permettent de mettre en avant l’influence de la variabilité des sédiments sur les propriétés mécaniques et l’importance de la cinétique de développement du gel géopolymère.