Contribution à la formulation d’un béton géopolymère à température ambiante : propriétés physico mécaniques

  • Daniel YAWO ADUFU Institut 2iE
  • Seick Omar SORE
  • Philbert NSHIMIYIMANA
  • Adamah MESSAN
  • Gilles ESCADEILLAS
Keywords: Béton géopolymère, chaux industrielle, carbure de calcium résiduel, cure ambiante, argile calcinée.

Abstract

Les géopolymères constituent l’une des alternatives au béton hydraulique à base de ciment Portland connu pour son aspect polluant. La présente étude a pour objectif d’étudier la faisabilité d’un béton géopolymère à base d’argile calcinée à température ambiante en l’activant par une solution de NaOH à 12 mol/l. Pour se faire, une partie de l’argile calcinée a été remplacée par des composés riches en CaO notamment le carbure de calcium résiduel (CCR), une chaux commerciale éteinte (LME) et une chaux commerciale vive (LMA) aux taux massiques de 0 à 25%. Les aspects étudiés sont les propriétés à l’état frais (ouvrabilité et temps de prise), la masse volumique et la résistance en compression à 7 et 14 jours.  Les résultats indiquent que le temps de prise augmente avec l’ajout du CCR. Comparé à ce dernier, l’ajout de la chaux industrielle (LME ou LMA) tend à diminuer le temps de prise. Par ailleurs, l’ouvrabilité du béton diminue avec l’ajout du CCR alors que l’ajout de la chaux industrielle n’a pas d’effet significatif sur l’ouvrabilité du béton géopolymère qu’elle soit sous forme vive (LMA) ou éteinte (LME). La masse volumique des bétons restent légèrement inférieures à ceux des bétons ordinaires. En ce qui concerne les résistances à la compression, il en ressort que les taux optimaux de substitution de l’argile calcinée sont de 15% pour le CCR et le LME et 5% pour le LMA. Les résistances augmentent avec l’âge pour toutes les formulations.

Published
2023-03-14
How to Cite
ADUFU, D., SORE, S., NSHIMIYIMANA, P., MESSAN, A., & ESCADEILLAS, G. (2023). Contribution à la formulation d’un béton géopolymère à température ambiante : propriétés physico mécaniques. Academic Journal of Civil Engineering, 40(2), 1-11. https://doi.org/10.26168/ajce.40.2.9