Incorporation de granulats de béton recyclé ou récupéré dans les blocs de maçonnerie en béton

  • Suzanne Le Thierry Cerib
  • François Jacquemot
Keywords: blocs de maçonnerie, granulats de béton recyclé ou récupéré, gonflement sulfatique

Abstract

Les enjeux en lien avec l’économie circulaire orientent les prescripteurs vers des solutions constructives favorisant l’utilisation de matières premières issues du recyclage. Dans ce contexte, les produits en béton peuvent incorporer des granulats de béton recyclé (c’est-à-dire préalablement utilisé dans la construction) ou des granulats de béton récupéré (par lavage ou concassage de rebuts de béton internes à l’usine). L’utilisation de ces granulats (GBR) est ainsi un enjeu de premier ordre pour l’Industrie du Béton et participe aux évolutions nécessaires pour contribuer aux principes de l’économie circulaire.

Les recommandations issues du projet national Recybéton sont majoritairement destinées aux bétons relevant de la norme NF EN 206/CN et ne sont par conséquent pas directement applicables aux blocs de maçonnerie qui relèvent de la norme NF EN 771-3/CN. Les blocs représentent une part importante de la production de l’lndustrie du Béton et offrent ainsi une voie de valorisation des sables, graves et gravillons recyclés non lavés.

Des travaux ont été menés par le Cerib et par les préfabricants afin de caractériser les granulats de béton recyclé et récupéré, en lien avec les performances attendues pour les blocs de maçonnerie. Des blocs fabriqués par les industriels contenant ces granulats ont également été caractérisés.  La recherche menée porte sur des essais mécaniques et de durabilité qui ont permis de valider dans un premier temps l’incorporation jusqu’à 30 % de granulats de béton recyclé ou récupéré par rapport à la masse totale de granulats. Un essai simple de détermination de la teneur en sulfates des granulats a également été investigué. Ces travaux ont servi de base technique pour l’évolution du référentiel de certification de la marque NF Blocs de Maçonnerie qui intègre désormais la possibilité d’incorporer des granulats de béton recyclé ou récupéré.

Published
2023-05-04
How to Cite
Le Thierry, S., & Jacquemot, F. (2023). Incorporation de granulats de béton recyclé ou récupéré dans les blocs de maçonnerie en béton. Academic Journal of Civil Engineering, 40(2). https://doi.org/10.26168/ajce.40.2.24