Un nouvel indicateur pour évaluer l’exposition d’un bâtiment à la pluie battante

  • Alexis Sauvageon AREP
Keywords: Pluie battante, Ecoulement d’air, Mécanique des fluides numérique, Bâtiment, Météorologie

Abstract

Le phénomène de pluie battante correspond à la combinaison des effets de la pluie avec ceux du vent. Ce phénomène peut être à l'origine de nombreux désordres tels que la pénétration de la pluie, les dommages causés par le gel, la décoloration par efflorescence du sel, la fissuration des structures à cause des gradients thermiques et d'humidité ou encore la saleté des façades par lessivage des matériaux.

Le travail réalisé propose une méthode pour évaluer l'exposition annuelle à la pluie d'un bâtiment dans son environnement urbain en s'appuyant sur le couplage d’outils numériques. Ainsi, à partir de données météorologiques calculées à l’aide du méso-modèle météorologique WRF puis judicieusement sélectionnées, un nombre limité de simulations CFD de transport des gouttes de pluie sont réalisées. Une méthode d’interpollation est alors proposée pour construire, à partir des résultats CFD, un indicateur d’exposition à la pluie battante.

Published
2023-06-12
How to Cite
Sauvageon, A. (2023). Un nouvel indicateur pour évaluer l’exposition d’un bâtiment à la pluie battante. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 127-133. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.13
Section
CFGC2023 - Academic Paper