Transport des ions chlorure dans les bétons soumis au marnage : modélisation et étude de sensibilité

Keywords: structures en béton armé, transport des chlorures, marnage, modélisation, étude de sensibilité

Abstract

En environnement maritime, les structures en béton armé exposées au marnage sont sujettes à une pénétration rapide des ions chlorure et donc à une corrosion prématurée des armatures. Cette étude propose un modèle de transport basé sur une approche physico-chimique des phénomènes. Ce modèle est décrit, ses hypothèses sont justifiées et il est comparé à des mesures in situ.  Sur cette base, une étude de sensibilité basée sur la méthode de Morris est effectuée en mettant en œuvre 100 simulations : ainsi, les influences respectives de 9 paramètres d’entrée sur les temps d’initiation de la corrosion peuvent être comparées. Il en ressort que les paramètres les plus influents sont la concentration critique en chlorure considérée et les facteurs liés à la diffusivité de ces ions. Les paramètres de sorption de l’humidité et de fixation des ions ont des effets notables mais plus modérés. A partir de l’analyse détaillée de ces résultats, on déduit des indications pour une utilisation plus pertinente des modèles de type ingénieur basés sur la 2nde loi de Fick en utilisant des paramètres d’entrée déterministes plutôt que des fonctions de densité de probabilité.

Published
2023-06-12
How to Cite
Reuge, N., Bignonnet, F., & Bonnet, S. (2023). Transport des ions chlorure dans les bétons soumis au marnage : modélisation et étude de sensibilité. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 197-206. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.20
Section
CFGC2023 - Academic Paper