Principes méthodologiques de l‘outil CIOGEN : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil

Keywords: ACV, Ouvrage d’art, Construction, Outil

Abstract

Les questions environnementales sont de plus en plus présentes dans notre quotidien depuis l’accessibilité à la ressource jusqu’aux différentes formes de pollutions toujours plus nombreuses et diversifiées. L’urgence climatique implique les politiques publiques dans une démarche de réduction des émissions carbonées et des consommations des ressources fossiles. Cependant la mise en pratique du calcul de ces grandeurs interroge. La méthode qui se détache, par son caractère multi-étapes et multi-critères, visant à représenter l’ensemble des impacts que les activités humaines exercent sur les écosystèmes, est l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode nécessite une expertise, empêchant une démocratisation de son utilisation. Le recours à un outil devrait permettre de faciliter l’usage de cette méthodologie sur un domaine précis.

Dans le domaine des ouvrages d’art, un outil d’ACV a été développé en Europe du Nord. Les spécificités du génie civil français et le besoin d’une évaluation à différents stades de la vie du projet ne permettent pas son appropriation par les acteurs français.

L’outil CIOGEN pour Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil a pour objectif de calculer les impacts de la construction d’un ouvrage d’art lors de trois phases du projet : l’avant-projet, l’appel d’offres et la réception de chantier. Le présent article décrit les principes méthodologiques de cet outil en abordant entre autres les questions de pertinence des données, de mise à jour et de représentativité.

Published
2023-06-12
How to Cite
Desbois, T., Cravero, J., & Feraille, A. (2023). Principes méthodologiques de l‘outil CIOGEN : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 245-263. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.25
Section
CFGC2023 - Academic Paper