Etude du potentiel de gonflement et de retrait des sols argileux sous chaussée des routes des marais

  • Mohamed Amine ES SOUFI I2M/GEOTEC
Keywords: sols argileux, propriétés physico-chimiques, retrait, gonflement, prévision

Abstract

Le changement climatique et les périodes de sécheresse/humidification prolongées sont à l’origine d’importants dommages au niveau des infrastructures routières construites sur des sols argileux. En effet, les sols argileux présentent une variation de volume plus ou moins importante en fonction de leur teneur en eau et de leur minéralogie. Les travaux présentés dans cet article rentrent dans le cadre de l’identification et de la prévision du comportement des sols argileux sous chaussée des routes des marais département de la Charente-Maritime (Sud-Ouest de la France). Plusieurs carottages allant jusqu’à une profondeur de 4 m ont été réalisés afin de caractériser les propriétés physico-chimiques des argiles. La granulométrie, la sédimentométrie, les limites d’Atterberg, la valeur au bleu de méthylène, le pH, le pourcentage en matières organiques ainsi que la minéralogie ont été dans un premier temps déterminés pour des échantillons de sols relatifs à différentes profondeurs et différents carottages. Des essais de gonflement libre, de gonflement à l’œdomètre et des essais de retrait linéaire ont été ensuite réalisés afin d’évaluer le comportement de ses sols vis à vis des phénomènes de retrait et de gonflement. Les potentiels de gonflement et de retrait des sols argileux ont été aussi estimés via des modèles empiriques basés sur plusieurs paramètres d’identification afin de vérifier leur validité ou pas par rapport à nos sols. Les résultats montrent une forte argilosité des sols avec une sensibilité forte au gonflement et au retrait.

Published
2023-06-12
How to Cite
ES SOUFI, M. A. (2023). Etude du potentiel de gonflement et de retrait des sols argileux sous chaussée des routes des marais. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 293-302. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.29
Section
CFGC2023 - Academic Paper