Fibres optiques comment nouvelles méthodes d’instrumentation des chaussées

  • Paulina Leiva Padilla Université Gustave Eiffel
  • Juliette Blanc
  • Mai Lan Nguyen
  • Emmanuel Loison
  • Pierre Hornych
  • Benoit Bouveret
Keywords: fibres optiques, essais accélérés sur chaussées, instrumentation des chaussées, surveillance des chaussées

Abstract

l’instrumentation des chaussées sur site représente un moyen pour mieux suivre le comportement des structures de chaussées en temps réel, prévenir leurs dégradations et améliorer leur gestion. Cela nécessite de développer des méthodes d’instrumentation présentant des caractéristiques adaptées aux structures de chaussées. Les fibres optiques, caractérisées par leur faible dimension, leur insensibilité aux interférences électromagnétiques et à la corrosion et leur capacité à mesurer à la fois les déformations et les températures, représentent une solution prometteuse pour répondre à ces nouveaux besoins. Ce projet présente des premiers résultats de mesures réalisées au moyen de fibres optiques continues, dans des structures de chaussées bitumineuses, testées sur le manège de fatigue de l’Université Gustave Eiffel. La technologie utilisée (méthode Rayleigh) permet de mesurer les déformations de manière continue, sur une longueur de fibre de 10m, avec une résolution de l’ordre de 10-6 m/m, à plusieurs niveaux dans la chaussée. Cela permet de caractériser de façon beaucoup plus précise les champs de déformations longitudinales ou transversales sous passage des charges roulantes, que les capteurs traditionnels, tels que les jauges de déformation, qui ne permettent que des mesures ponctuelles.

Published
2023-06-12
How to Cite
Leiva Padilla, P., Blanc, J., Nguyen, M. L., Loison, E., Hornych, P., & Bouveret, B. (2023). Fibres optiques comment nouvelles méthodes d’instrumentation des chaussées. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 21-30. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.3
Section
CFGC2023 - Academic Paper