Effet de la variation de température sur les conditions de collage entre les couches des chaussées bitumineuses

  • Marina AL BACHA PhD student
Keywords: Conditions climatiques, couches de surface, modélisation de la chaussée, mécanismes de rupture, chaussée routière.

Abstract

Les couches de surface d’une chaussée routière sont soumises à l’action de plusieurs mécanismes d’endommagement, causés par le passage des véhicules lourds. Ainsi, dû à leur comportement viscoélastique, les contraintes et les déformations générées dans les couches bitumineuses sont fortement dépendantes de la charge du véhicule et des conditions climatiques. Dans le cadre du projet de recherche Binary, la quantification des contraintes et des déformations dans les couches de surface bitumineuses est réalisée en laboratoire et en vraie grandeur, en utilisant un essai accéléré sur chaussée, réalisé sur 4 structures de chaussée différentes. Par ailleurs, des simulations numériques à l’aide du logiciel de modélisation de chaussées Viscoroute© 2.0, sont réalisées afin de comparer avec les résultats expérimentaux. Le but de cet article est d’étudier l’effet de la variation de température sur la distribution des déformations de part et d’autre de l’interface entre la couche de roulement, et l’assise de chaussée. Les résultats montrent que contrairement à ce qui est supposé dans les méthodes de dimensionnement des chaussées, les interfaces entre les couches ne sont pas parfaitement collées, mais que les conditions de contact varient considérablement avec la température. Cela peut générer des contraintes de traction importantes dans les couches de surface, ce qui entraine des risques de fissuration de ces couches.

Published
2023-06-12
How to Cite
AL BACHA, M. (2023). Effet de la variation de température sur les conditions de collage entre les couches des chaussées bitumineuses. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 467-476. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.46
Section
CFGC2023 - Academic Paper