Localisation et qualification automatique de points de corrosion et défauts de structure sur des pylônes de lignes à haute tension à partir de photographies.

  • William Bayol Eiffage Infrastructure GD
Keywords: Pylônes, Détection, Défauts, Corrosion, IA

Abstract

L’Intelligence Artificielle (IA) et les Sciences des Données permettent désormais de créer des outils à très haute valeur ajoutée dans de nombreux secteurs du domaine des travaux publics. Nous avons initié un projet de localisation et de qualification automatique de points de corrosion et de défauts de structure sur des pylônes de lignes à haute tension, à partir de photographies. Confronté à de nouvelles technologies, il nous a été difficile d’appréhender les tenants et aboutissants de tous ces nouveaux concepts. Un véritable travail d’acculturation a été nécessaire. Nos premiers résultats nous permettent aujourd’hui d’envisager des suites très encourageantes. Nous avons maintenant la capacité à proposer de nouveaux outils opérationnels « intelligents » pour faciliter le quotidien de nos équipes. C’est ce retour d’expérience qui est détaillé dans cet article.

Published
2023-09-12
How to Cite
Bayol, W. (2023). Localisation et qualification automatique de points de corrosion et défauts de structure sur des pylônes de lignes à haute tension à partir de photographies. Academic Journal of Civil Engineering, 41(2), 19-26. https://doi.org/10.26168/ajce.41.2.3