Enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes

  • Frédéric Sur Université de Lorraine
Keywords: intelligence artificielle; apprentissage automatique; école d’ingénieurs; Mines Nancy

Abstract

L’apprentissage automatique est la discipline scientifique au cœur des récents et fulgurants succès de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience sur l’enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes, dans le cadre d’un cours de tronc commun scientifique de la formation « Ingénieur Civil des Mines » de l’École des Mines de Nancy. L’objectif est de proposer un cours pertinent pour les élèves-ingénieur·e·s quel que soit le département scientifique choisi, grâce auquel ils et elles sauront mettre en application les principaux modèles d’apprentissage sur des données réelles variées et s’appuyer sur leur compréhension des fondements de la discipline pour identifier les limites pratiques, tout en ayant conscience des questions éthiques potentiellement soulevées.

Published
2023-09-12
How to Cite
Sur, F. (2023). Enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes. Academic Journal of Civil Engineering, 41(2), 100-105. https://doi.org/10.26168/ajce.41.2.10