Sustainable engineering of rammed earth construction. Material, design and performances optimization

  • Giada Giuffrida University of Paris Est - Creteil
Keywords: raw earth, material characterization, seismic resistant design, thermal and energy performance

Abstract

Les bâtiments du futur doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de performances énergétiques et de durabilité environnementale, pour l'ensemble des chaînes de production et construction. Cette question a suscité un vif intérêt vers l’utilisation de matériaux naturels comme la terre crue dans la construction, caractérisée par une intrinsèque disponibilité, durabilité et recyclabilité.

En Europe, la diffusion des technologies en terre crue a été entravée par l'absence de législation spécifique réglementant son utilisation à des fins portantes, en particulier dans les territoires à haut risque sismique.

La thèse a eu pour objectif la conception d'un type de construction modulaire renforcée en pisé, réalisée avec des matériaux naturels, peu coûteux ou de réemploi. Elle comprenait la conception de mélange de terre adaptée aux applications porteuses, la définition d'une technologie pour les zones à haut risque sismique et l'évaluation des performances thermiques et énergétiques attendues au moyen de simulations numériques calibrées sur une campagne de caractérisation des matériaux. Les principaux résultats des travaux sont présentés et commentés.

Published
2023-06-12
How to Cite
Giuffrida, G. (2023). Sustainable engineering of rammed earth construction. Material, design and performances optimization. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 792-799. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.84
Section
CFGC2023 - René Houpert