Une approche interdisciplinaire pour mieux évaluer la performance structurale de charpentes métalliques anciennes (1850-1930)

  • Hannah Franz Université Gustave Eiffel
Keywords: halles de gare ; poutres treillis rivetées ; histoire de la construction ; analyse structurelle ; flambement ; analyse modale expérimentale

Abstract

Evaluer avec précision la performance structurale de structures existantes, a fortiori anciennes, est un défi majeur. Le cadre normatif actuel commence à énoncer des principes permettant de considérer ces structures différemment de structures neuves. Les halles de gare à charpente métallique construites entre 1850 et 1930 constituent un patrimoine constructif et architectural dont l’évaluation structurale à des fins de réhabilitation pose de nombreux verrous techniques. La thèse décrite dans cet article explore comment se déclinent les principes proposés par la norme expérimentale XP CEN/TS 17440 dans le cas de l’étude des poutres treillis rivetées largement constitutives des halles de gare. L’article détaille l’approche interdisciplinaire de la thèse, entre ingénierie et histoire, visant à lever des incertitudes sur la détermination des propriétés des matériaux, la mise en œuvre de modèles d’analyse structurale, le choix de règles de vérification et l’élaboration d’options d’intervention structurale. Au-delà de l’application aux charpentes métalliques anciennes, cette démarche cherche à contribuer à l’amélioration des pratiques de rénovation et de réemploi.

Published
2023-06-12
How to Cite
Franz, H. (2023). Une approche interdisciplinaire pour mieux évaluer la performance structurale de charpentes métalliques anciennes (1850-1930). Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 631-638. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.64
Section
CFGC2023 - René Houpert