Modéliser des évolutions dans le système de la mobilité urbaine pour des acteurs non-experts.

  • Colin Lashermes INRAE
Keywords: Mobilité urbaine, Evaluation, Prospective, Parties prenantes

Abstract

Le transport concentre 31% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France en 2019 et la mobilité urbaine représente 40% de l'ensemble des émissions de CO2 du transport routier en Europe. La transition environnementale passe donc par une réflexion sur la mobilité, et notamment urbaine. Afin de pouvoir établir une stratégie efficace pour cette mobilité, il est nécessaire de l’évaluer. Mais il est aussi nécessaire de porter un regard à plus long terme en questionnant son devenir puisqu’elle est soumise à de nombreuses évolutions, qu’elles soient souhaitées ou subies. Il est donc important de pouvoir connaître et évaluer les évolutions possibles de la mobilité urbaine pour pouvoir s’adapter et anticiper les problèmes et défis afin de les prévenir. De plus, pour une meilleure planification il est nécessaire d’intégrer les différentes parties prenantes. Ainsi ce travail présente une méthode pour modéliser des évolutions potentielles de la mobilité urbaine à destination de l’ensemble des acteurs. Il combine un modèle à base d’indicateurs, exprimés sur une échelle de Likert, pour évaluer la mobilité sur un territoire donné, et une méthode pour décrire des changements de la mobilité à travers les indicateurs du modèle.  Enfin une application de la méthode a été réalisée sur la métropole de Strasbourg.

Published
2023-06-12
How to Cite
Lashermes, C. (2023). Modéliser des évolutions dans le système de la mobilité urbaine pour des acteurs non-experts. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 639-646. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.65
Section
CFGC2023 - René Houpert