Transition environnementale des bétons autoplaçants pour la préfabrication

  • Mathieu PELLERANO LMDC Toulouse
Keywords: Bétons bas-carbone, Préfabrication, Activation, CEM III, LC3

Abstract

La transition environnementale des usines de préfabrication vers des bétons bas-carbone nécessite un ajustement des formulations afin de satisfaire plusieurs critères : rhéologique (béton autoplaçant), mécaniques à jeune âge (25 MPa nécessaires à 24 heures pour le déplacement des pièces au décoffrage) et mécaniques à long terme notamment en application structurelle. Les bétons étudiés, CEM III et LC3 seul ou combiné avec du laitier de haut fourneau, présentent des réductions d’au moins 40% de CO2 par rapport un béton de référence à base de CEM I (295 kg.eqCO2/m3). Différents paramètres d’activation (finesse du laitier - Blaine = 4400 et 6800 cm²/g, température de cure entre 20 et 50°C et ajout d’activateur chimique), pris seuls ou combinés, ont été étudiés pour améliorer les résistances mécaniques en compression à 24 heures. Les activations thermique et physique (finesse) des matrices bas-carbone permettent d’atteindre la résistance visée. Une étude combinant caractérisation microstructurale (analyse thermo-gravimétrique, diffraction de rayons X, porosimétrie), analyse par calorimétrie isotherme et résistance mécanique en compression à l’échelle du liant a été réalisée et montre que, selon le type d’activation, des différences significatives d’assemblage d’hydrates sont observées, notamment sur les phases de type AFt et AFm.

Published
2023-06-12
How to Cite
PELLERANO, M. (2023). Transition environnementale des bétons autoplaçants pour la préfabrication. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 564-571. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.56
Section
CFGC2023 - René Houpert