Viabilité mécanique et écologique d’un liant géopolymère avec des sédiments de dragage non traités

  • Lisa Monteiro Laboratoire I2M
Keywords: Valorisation, sédiments marins, géopolymérisation, analyse du cycle de vie, liant écologique

Abstract

Les recherches menées ces dernières années autour de l’utilisation des sédiments de dragage dans la fabrication de béton mettent en avant cette solution pour réduire les coûts et l'impact environnemental du génie civil. Parmi les voies de valorisation innovantes, l’utilisation de la fraction fine des sédiments dans le procédé de géopolymérisation émerge comme un sujet d’intérêt. Cependant, plusieurs verrous sont à lever avant l’implémentation de cette nouvelle famille de matériaux. Ainsi, cette étude vise à répondre aux problématiques soulevées lors de l’utilisation de sédiment de dragage dans les travaux publics notamment à travers la valorisation de sédiments non-traités dans une matrice géopolymère tout en quantifiant l’analyse de cycle de vie d’un tel procédé. Dans cette étude, plusieurs formulations ont été testées en combinant les sédiments de dragage non traités du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) avec des réactifs alcalins et des matériaux cimentaires/additions complémentaires. Les résultats montrent la possibilité d’atteindre des résistances mécaniques à la compression allant jusqu’à 7 MPa et un impact carbone moins élevé mettant en avant le potentiel de la géopolymérisation.

Published
2023-06-12
How to Cite
Monteiro, L. (2023). Viabilité mécanique et écologique d’un liant géopolymère avec des sédiments de dragage non traités. Academic Journal of Civil Engineering, 41(1), 800-807. https://doi.org/10.26168/ajce.41.1.85
Section
CFGC2023 - René Houpert