Analyse du coût de cycle de vie d'une structure en détérioration pour un plan d'inspection/réparation optimal
Abstract
En général, au cours de leurs durées de service, les systèmes tels que les bâtiments, les ponts et les plates-formes offshores deviennent moins fiables et nécessitent des procédures d’inspection/entretien appropriées. Les décideurs sont souvent confrontés au défi de choisir entre des solutions moins coûteuses et d’autres plus efficaces. Pour y parvenir, une meilleure stratégie d'inspection/maintenance doit être élaborée à l'aide d'une méthode d'optimisation de coût de cycle de vie. L'objectif de ce travail est d'aider à la prise de décision en choisissant une solution équilibrant les performances de la structure et son coût de cycle de vie. La stratégie d’optimisation s’applique aux dommages dont l’évolution peut être modélisée au fil du temps. En minimisant le coût total du cycle de vie et en maintenant une fiabilité admissible, la meilleure stratégie d’inspection/réparation est définie. Les variables de décision dans l’optimisation sont le temps auquel les inspections/réparations sont effectuées et le nombre d’inspections, au cours de la durée de vie de la structure. L’effet de plusieurs facteurs est mis en évidence, telles que la qualité de la technique d’inspection, le coût attendu d’une défaillance structurelle, ainsi que les effets des intervalles de temps de contrôle uniformes et non uniformes.