Fiabilité et viabilité de polymères renforcés de fibres de lin pour la réparation d’ouvrages en béton armé

  • David Bigaud
  • Hassen Riahi Univ Angers, LARIS, SFR MATHSTIC, F-49000 Angers
  • Karim Benzarti Navier Lab, Univ Gustave Eiffel, ENPC, CNRS, F-77447 Marne-la-Vallée
Keywords: Composites, Fibres de lin, Fiabilité, Renforcement, Béton armé

Abstract

Les polymères renforcés de fibres (PRF) à base de fibres de carbone ou de verre sont des solutions efficaces pour la réparation des ouvrages de génie civil. Afin d'apporter une solution plus responsable sur le plan environnemental, nous étudions la durabilité et la fiabilité de PRF à base de fibres de lin (PRF-L). Une campagne d'essais de dégradation accélérée à deux facteurs, température et humidité, sur une période de trois ans a été menée. Des modèles de dégradation des caractéristiques en traction, cisaillement et arrachement considérant la compétition de deux mécanismes physiques sont développés. Sur cette base, les coefficients de réduction environnementale et de sécurité, présents dans le formalisme de trois guides de conception internationaux, sont calibrés en tenant compte de l’influence des conditions climatiques. La conclusion majeure consiste à démontrer la comparabilité des coefficients de réduction environnementale des PRF-L par rapport aux fibres de carbone et de verre.

Published
2023-12-20
How to Cite
Bigaud, D., Riahi, H., & Benzarti, K. (2023). Fiabilité et viabilité de polymères renforcés de fibres de lin pour la réparation d’ouvrages en béton armé. Academic Journal of Civil Engineering, 41(3), 273-282. https://doi.org/10.26168/ajce.41.3.29