La Prédiction de la corrosion induite par des chlorures marins dans des structures en béton armé par utilisation de la méthode FORM

  • Paulo Claude LMDC, INSA Toulouse
  • Frédéric Duprat LMDC, INSA Toulouse
  • Thomas De Larrard LMDC, INSA Toulouse
  • Jonathan Mai-Nhu CERIB, Epernon
  • Patrick Rougeau CERIB, Epernon
  • Louis Marracci Arcadis, France
  • Pascal Guedon Arcadis, France
Keywords: Chlorures, initiation de la corrosion, béton armé, approche probabiliste, chaos polynomial

Abstract

La corrosion des armatures en acier dans les structures en béton est une cause majeure de leur détérioration. En particulier, la pénétration des ions chlorure est une problématique majeure pour la durabilité des ouvrages en béton situés en bord de mer car elle peut entrainer un développement de corrosion par piqûre. Le cas d'un quai en béton armé soumis à l’action des chlorures marins est détaillé dans cette étude. Un modèle d'élément fini spécifique (FEM) a été développé dans le but d'estimer le temps de dépassivation des armatures. Ainsi, l'étude vise à estimer la probabilité d'initiation de la corrosion lorsque la quantité de chlorure à la surface de l'armature dépasse une valeur seuil. La détermination du temps correspondant à ce dépassement, avec une probabilité prédéfinie, est une étape importante pour la maintenance d’un ouvrage. Les propriétés du béton, l'environnement externe (pression partielle de CO2, teneur en chlorures, humidité relative) sont considérés comme des variables aléatoires dans l'étude. Afin de surmonter la charge numérique du modèle dans les calculs probabilistes, un modèle de substitution basé sur un chaos polynomial est utilisé. Une analyse de sensibilité de Sobol est effectuée sur les paramètres pour observer leur influence sur le résultat.

Published
2023-12-20
How to Cite
Claude, P., Duprat, F., De Larrard, T., Mai-Nhu, J., Rougeau, P., Marracci, L., & Guedon, P. (2023). La Prédiction de la corrosion induite par des chlorures marins dans des structures en béton armé par utilisation de la méthode FORM. Academic Journal of Civil Engineering, 41(3), 263-272. https://doi.org/10.26168/ajce.41.3.28