Analyse statistique de la capacité portante d’un quai de port maritime
Abstract
Le gestionnaire du quai Hermann du Pasquier du port du Havre souhaite ausculter son ouvrage : en effet, cet ouvrage précontraint a subi des pertes de précontrainte et la résistance à la compression du béton est inconnue. Par ailleurs, les charges attendues sont en augmentation. Cette auscultation a été réalisée par inspection du béton et des aciers, ainsi que des essais destructifs sur prélèvements (fils d’acier et carottes de béton).
Des essais à l’arbalète ont permis d’estimer la tension résiduelle dans les câbles, qui a pu être analysée en termes de pertes : d’un côté, les pertes de précontrainte mesurées ont été comparées aux formules de l’Eurocode 2. De l’autre, leur caractère gaussien -proposé par le JCSS- a été testé. De plus, des essais de compression réalisés sur carottes ont permis de déterminer la résistance caractéristique à la compression telle qu’utilisée dans les calculs Eurocodes, tout en étudiant la variabilité de ses valeurs.
Cette évaluation d’un ouvrage existant aux Eurocodes a nécessité le recueil de données sur ouvrage. Les données recueillies ont été analysées statistiquement, et des valeurs ont dû être proposées pour les calculs déterministes (voire semi-probabilistes) réalisés par les bureaux d’étude.