Suivi de vibrations pour la localisation de dommages : application à une maquette du pont de Saint Nazaire
Abstract
Pour évaluer la méthode de localisation de dommages SDDLV, un benchmark à partir des données issues uniquement de capteurs a été proposé. Des essais ont été réalisés en laboratoire sur une maquette à l'échelle 1/200 de la travée centrale du pont de Saint-Nazaire équipée d'accéléromètres. Le dommage introduit simule la rupture d'une paire de câbles supportant le pont.
La méthode SDDLV a permis d'identifier les modifications de la matrice de souplesses de la maquette en exploitant les données mesurées par des accéléromètres soumis à un bruit blanc. Dans un second temps, un modèle éléments finis de la structure est utilisé dans le cadre d'une analyse statique pour la cartographie des éléments endommagés sans qu'il soit nécessaire de le mettre à jour.
Sur la maquette, un endommagement particulier a pu être correctement localisé dans un contexte où d'une part le décalage fréquentiel entre l'état sain et l'état endommagé n'est que de l'ordre de 1% pour les modes de vibrations utiles à l'analyse et que d'autre part la correspondance entre les modes calculés par éléments finis et les modes identifiés lors des essais n'est qu'approximative.