Evaluation de l’adhérence entre un béton de sable auto-plaçant comme nouveau matériau de réparation cimentaire et les substrats en béton, par un test d’arrachement direct
Abstract
Cette étude expérimentale à un objectif d'étudier l'utilisation d'un nouveau béton de sable auto-plaçant (BSAP) pour réparations des substrats en béton ordinaire (BO). Plusieurs compositions de BSAP ont été confectionnées et testées à : L'étalement au cône d'Abrams, l'écoulement à la boite en L, la résistance à la ségrégation et la résistance à la compression, pour sélectionner le meilleur mélange apte à utiliser comme matériau de réparation. Deux types de préparation de surfaces ont été optées : traitée avec un agent adhésif (AA) et rugueuse par application de sablage (SB). La force d'adhérence entre BSAP et BO a été remplacée par un test d'arrachement direct (PULL OFF) indiqué dans la norme ASTM C1583.
Les résultats obtenus ont prouvé une excellente force d'adhérence pour les substrats avec des surfaces sablées, cependant l'adhérence a été échouée pour les substrats traités par l'agent adhésif.