Maquette instrumentée et systèmes de pilotage et communication pour le monitoring de durabilité du béton armé

  • Géraldine Villain Université Gustave Eiffel - Campus Nantes
  • Narintsoa Ranaivomanana
  • Jean-Philippe Garros
  • Quentin Bossard
  • Thibaud Devie
  • Olivier Durand
  • Denis Vautrin
  • Laurent Lemarchand
  • Jean-Luc Manceau
  • Vincent Le Cam
Keywords: concrete durability, embedded sensors, monitoring, Non Destructive Evaluation, SHM

Abstract

Les travaux menés dans le cadre du projet ANR-SCaNING visent à développer des capteurs noyés dans le béton afin de suivre l’évolution d’indicateurs de durabilité du béton dans le temps. En effet, pour évaluer les indicateurs avec précision, il est nécessaire de combiner des mesures ultrasonores, résistives et électromagnétiques, ce qui implique une organisation complexe dans la structure et des systèmes de pilotage différents. L’objectif de cet article n’est pas de décrire les capteurs mais de présenter l’architecture de la maquette en béton armé instrumentée et pilotée à distance en justifiant les choix par rapport aux besoins de l’évaluation non destructive des indicateurs de performance du matériau (résistance et porosité) et des profils de suivi de l’état du béton notamment de teneur en eau. Tout d’abord, la maquette est dimensionnée et chaque type de capteur positionné. Ensuite, les systèmes de génération, pilotage des mesures et communication avec le serveur de contrôle sont détaillés. Enfin, les recommandations des projets de recherche précédents relatives à l’évaluation non destructive des indicateurs de durabilité du béton ouvriront vers une discussion sur les besoins spécifiques du suivi en continu de ces indicateurs pour les structures en béton armé.

Published
2023-10-16
How to Cite
Villain, G., Ranaivomanana, N., Garros, J.-P., Bossard, Q., Devie, T., Durand, O., Vautrin, D., Lemarchand, L., Manceau, J.-L., & Le Cam, V. (2023). Maquette instrumentée et systèmes de pilotage et communication pour le monitoring de durabilité du béton armé. Academic Journal of Civil Engineering, 41(4), 159-168. https://doi.org/10.26168/ajce.41.4.19