Etude des possibilités de fin de vie du béton de chanvre

  • Guillaume Delannoy FRD-CODEM
  • Frédéric Becquart
  • Liselotte Tinel
  • Christelle Huguet
  • Stéphane Lepochat
Keywords: béton de chanvre, fin de vie, biosourcé, isolation

Abstract

Le béton de chanvre est un matériau isolant utilisé depuis plus de 35 ans et avec une durée de vie estimée entre 50 et 100 ans. Malgré l’absence de gisement en déconstruction, il est essentiel d’anticiper la fin de vie de ces produits pour améliorer sa FDES et mieux écoconcevoir les formulations à venir. L’objectif du projet ValoBBio est d’apporter de premiers éléments autour des possibilités de déconstruction, de tri et de traitement, mais aussi autour de caractérisations, d’étude de faisabilité technique et des impacts environnementaux associés aux différents scénarios testés.

À partir de deux cas d’école avec des liants et des systèmes constructifs différents, l’étude présentée a testé des scénarios de recyclage, de valorisations organiques et énergétiques. Il apparait que des scénarios comme le recyclage ou la méthanisation sont prometteurs, quand la valorisation énergétique ou le compostage serait à écarter. D’autres pistes sont à l’étude, tout comme la mesure de l’impact environnemental de ces scénarios.

Published
2024-07-10
How to Cite
Delannoy, G., Becquart, F., Tinel, L., Huguet, C., & Lepochat, S. (2024). Etude des possibilités de fin de vie du béton de chanvre. Academic Journal of Civil Engineering, 42(1), 149-159. https://doi.org/10.26168/ajce.42.1.14