Optimisation des propriétés mécaniques et de l’impact environnemental de matériaux à base de terre crue stabilisée par un liant géopolymère pour des applications en travaux publics.

  • Younes FAREZ CY Cergy Paris Université
Keywords: Terre crue, stabilisation, géopolymère, optimisation, ACV

Abstract

Ce travail vise à développer de nouveaux matériaux à base de terre crue (TC) stabilisée au moyen d’un liant géopolymère pour des applications en travaux publics tels que les bordures. Le liant utilisé est à base de métakaolin (MK) et d’une solution alcaline composée de silicate de sodium et de l’hydroxyde de sodium. Afin d’optimiser les formulations vis-à-vis des résistances mécaniques attendues, un plan d’expériences de second degré de type matrice composite a été élaboré en variant trois rapports molaires : SiO2/Al2O3 (X) de 3 à 4 ; Na2O/Al2O3 (Y) de 0.9 à 1.1 et H2O/Na2O (Z) de 20 à 26. Quinze formulations ont été élaborées afin d’établir un modèle mathématique de second ordre reliant les résistances mécaniques aux paramètres d’entrée X, Y, et Z. Dans une première approche, le rapport massique métakaolin/terre crue (MK/TC) a été fixé à 0.33. Des éprouvettes prismatiques sont fabriquées et les propriétés physicochimiques et mécaniques sont déterminées. Les premières analyses ont montré que les formulations de rapport molaire SiO2/Al2O3 (X) élevé présentent de meilleures résistances mécaniques contrairement aux formulations de rapports H2O/Na2O (Z) et Na2O/Al2O3 (Y) élevés. Les résistances optimales en compression (22.5 MPa) et en flexion (4.5 MPa) sont obtenues pour le triplet (X=3.8, Y=0.9 et Z=20). A la suite de la validation du modèle mathématique, statistiquement et expérimentalement, le rapport massique MK/TC a été varié de 0.33 à 0.16 afin d’évaluer l’impact environnemental du liant.

Published
2024-07-15
How to Cite
FAREZ, Y. (2024). Optimisation des propriétés mécaniques et de l’impact environnemental de matériaux à base de terre crue stabilisée par un liant géopolymère pour des applications en travaux publics. Academic Journal of Civil Engineering, 42(1), 930-939. https://doi.org/10.26168/ajce.42.1.84
Section
RUGC 2024 Prix René Houpert