Enseigner la réhabilitation à travers les "Ateliers projets" : Retour d’expérience du Master Génie Civil parcours « Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien »

  • Laurent PROTOIS
  • Tariq OUAHBI Normandie University, UNIHAVRE, Laboratory of Waves and Complex Media, UMR 6294 CNRS, Le Havre, France
  • Stéphane RIOLAND
  • Said TAIBI
Keywords: Enseignement, Réhabilitation, Master DRAQ, Ateliers projets, Diagnostic

Abstract

Le Master DRAQ a pour objectif général de former des professionnels spécialisés dans la réhabilitation d’architectures d’usage courant. Le parcours DRAQ vise à introduire un brassage de compétences entre des professionnels de profils « Ingénieurs en Génie Civil » et des « Architectes ». En effet, la sauvegarde du patrimoine, le traitement des pathologies du bâtiment, la réhabilitation des édifices et sites constituent une part importante de l’activité de la profession du Bâtiment et de l’Aménagement urbain.

L’enseignement de la réhabilitation à travers les « Ateliers Projet » se décline par une approche collaborative Architectes-Ingénieurs favorisant l’acquisition d’un vocabulaire commun, support d'échanges dans l'élaboration des projets.

Ces ateliers projets de la formation DRAQ s’appuient sur une démarche partenariale impliquant des acteurs locaux de la transformation (élus, services d’urbanisme de la ville, organismes de l’État, etc.), en travaillant du des sites aux enjeux réels, dont la transformation est envisagée à court ou moyen terme.  

Published
2025-01-24
How to Cite
PROTOIS, L., OUAHBI, T., RIOLAND, S., & TAIBI, S. (2025). Enseigner la réhabilitation à travers les "Ateliers projets" : Retour d’expérience du Master Génie Civil parcours « Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien ». Academic Journal of Civil Engineering, 42(2), 91-102. https://doi.org/10.26168/ajce.42.2.7