Chaussées souples à assise en matériaux latéritiques : Modélisation de la déflexion par la méthode des éléments finis
Abstract
Le choix des épaisseurs des couches de chaussée constitue un défi majeur pour les ingénieurs routiers, étant donné son impact direct sur les coûts de construction des routes revêtues. Cette étude vise à analyser la différence de grandeur ainsi que l’effet de la modification de l'épaisseur de la chaussée souple sur les valeurs du déplacement vertical, en se basant sur les logiciels Alizé_Lcpc et Abaqus. L’approche adoptée comprend la modélisation de quatre couches de chaussée, avec des dimensions 5m de long, 5m de large et environ 2m de profondeur. La couche d’assise de chaussée comprend une couche de base en grave latéritique améliorée au ciment 4%, tandis que la couche de fondation composée de grave latéritique repose sur une plateforme support en sable. L’étude se concentre sur l’impact de l’épaisseur de la couche d’asphalte sur la déflexion de la route, en utilisant des modèles avec des épaisseurs différentes (5cm et 10cm). Les simulations sont réalisées à la fois avec le logiciel Alizé et avec le code de calcul aux éléments finis à l’aide d’Abaqus dans les mêmes contextes. Les résultats obtenus à l’issue de cette comparaison révèlent que les valeurs de déflexion obtenues sont influencées par le type de modèle et les conditions aux limites imposées.