Analyse de l'Influence des Caractéristiques du Sable Recyclé sur les Propriétés Rhéologiques du Béton Autoplaçant par la Méthode du Mortier de Béton Équivalent
Abstract
Ce travail étudie les effets de la substitution du sable naturels par des sables de terre d'excavation dans la formulation d'un béton autoplaçant (BAP) destiné à l'industrie de la préfabrication. Un total de cinq différents gisements de sables ont été étudiés afin d'évaluer leurs propriétés. En utilisant l'approche du mortier de béton équivalent, le mortier de référence (MR) a été développé à partir d'un béton autoplaçant avec une classe de résistance C30/37. L'étude prend en compte trois conditions d'humidité du sable : l'état naturel en stockage, l'état sec et l'état saturé surface sèche du sable. Quinze mortiers ont été élaborés en remplaçant 30\% du sable naturel par quatre différents sables, tout en maintenant les autres paramètres de la formulation constants.
Des essais d'étalement ont été réalisés pour évaluer la fluidité et observer comment ces propriétés évoluent dans le temps.
Les résultats ont montré que certains sables avaient des masses volumiques similaires à celles du sable naturel alluvionnaire, tandis que d'autres avaient des masses volumiques plus faibles. Cependant, les niveaux d'absorption d'eau varient considérablement d'un sable à l'autre, certains présentant des niveaux allant de 1 à 6 \%, d'autres sables avaient des niveaux allant jusqu'à 10 \%. En outre, la granulométrie du sable peut varier en fonction de la source des granulats. Les résultats des essais d'étalement indiquent que la fluidité du mortier fabriqué avec du sable à l'état saturé surface sèche est supérieure à celle du mortier fabriqué avec du sable à l'état sec. Dans toutes les conditions, on observe que tous les mortiers perdent leur fluidité avec le temps. L'étude statistique a révélé une forte relation entre les propriétés du sable ainsi que son état de saturation et l'étalement de son mortier.