Approche méthodologique dédiée à l’adaptation des infrastructures au changement climatique – Cas des infrastructures routières et ferroviaires

  • Michaël Gonzva RESALLIENCE
  • Karim Selouane
  • Didier Soto
Keywords: infrastructure, climat, indicateur, vulnérabilité, résilience

Abstract

Les démarches de diagnostic de la vulnérabilité sont multiples mais sont généralement inefficientes du fait de leur considération aléa-centrée, réduisant la vulnérabilité à la seule présence/absence d’enjeux dans un périmètre d’exposition aux aléas. La méthodologie initiée par RESALLIENCE se propose de dépasser cette approche : elle permet une modélisation de la vulnérabilité et de la résilience fonctionnelle d’une infrastructure de génie civil. Elle considère cet ouvrage à la fois comme un facteur pouvant aggraver la vulnérabilité intrinsèque des territoires qu’elle connecte entre eux, et aussi comme un vecteur de leur résilience en limitant la diffusion de la vulnérabilité sur les territoires environnants de l’infrastructure. La méthodologie développée et appliquée opérationnellement se fonde sur l’utilisation d’un Système d’Information Géographique comme outil d’aide à la décision en matière de diagnostic vis-à-vis d’aléas climatique, dans un contexte de changement climatique.

Published
2020-09-09
How to Cite
Gonzva, M., Selouane, K., & Soto, D. (2020). Approche méthodologique dédiée à l’adaptation des infrastructures au changement climatique – Cas des infrastructures routières et ferroviaires. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 177-180. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.43