Séchage sous vide des contreplaqués collés à l'état vert des essences tropicales

  • Valentin Makomra
Keywords: Contreplaqué, Bois vert, Séchage sous vide

Abstract

Les forêts du Bassin du Congo constituent un trésor essentiel pour la survie de l’humanité. Toutefois, elles font l’objet d’une mauvaise gestion du fait de la coupe intensive et très sélective d’un nombre limité d’essences. L’objectif de ce papier est de développer des panneaux de contreplaqué collés à l’état vert de nouvelles essences tropicales en vue d’élargir le potentiel exploitable que promet cette technologie pour contribuer à une gestion forestière plus durable. Les plis de bois, séchés artificiellement avant d'être collés, subissent généralement plusieurs dommages (fissures, déformations), limitant l'utilisation de ces espèces. La solution proposée est de les coller à l'état vert à l'aide d'un adhésif polyuréthane (Collano RP 2554) avant de les sécher.

Nous nous sommes dirigés vers le séchage sous vide avec des cycles de séchage/humidification, pour relaxer les contraintes induites par les retraits anisotropiques. Quatre essences originales ont fait l’objet de mise en œuvre et de caractérisation normalisée. Les contreplaqués obtenus présentent des résultats en tous points satisfaisants. Les résultats les plus significatifs sont pour les essences de Bété et Dabema qui peuvent maintenant être valorisées industriellement grâce à cette technologie.

Published
2020-10-30
How to Cite
Makomra, V. (2020). Séchage sous vide des contreplaqués collés à l’état vert des essences tropicales. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 357-366. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.77