Amplification de l’action sismique spatialement variable due aux conditions géologiques locales du site

  • Rachid Derbal RISAM University of Tlemcen
  • Nassima Benmansour
  • Mustapha Djafour
  • Mohammed Matallah
  • Salvador Ivorra
Keywords: variabilité spatiale, modèle d’incohérence, passage d’onde, conditions géologiques locales du site, amplification du site.

Abstract

La communauté scientifique reconnait l’effet de la variabilité spatiale des séismes. En effet, le mouvement du sol est spatialement et temporellement variable. Les causes principales de cette variabilité spatiale du mouvement sismique sont : l’effet d’incohérence, l’effet de passage d’ondes sismiques et particulièrement les conditions géologiques locales du site. Les structures étendues sont les plus concernées par ce phénomène de variabilité spatiale du mouvement sismique. La définition de l’input sismique qui sera appliqué à des structures étendues doit prendre en compte tous les causes de la variabilité spatiale du mouvement sismique. Ce travail vise à simuler des signaux sismiques spatialement variables en tenant en considération l’ensemble des causes de la variabilité spatiale des séismes. Un accent particulier est mis sur l’influence des conditions géologiques locales du site sur la représentation des excitations sismiques simulées. Une méthode de simulation des signaux sismiques spatialement variables est développée en se basant sur l’approche inconditionnelle. Cette dernière consiste à considérer que le mouvement sismique cible est défini par une densité spectrale de puissance. Un modèle d’incohérence empirique et l’effet de passage d’onde sont utilisés pour définir le mouvement sismique au substratum rocheux. La projection de ce mouvement sismique vers la surface est réalisée en adoptant l'effet d'amplification du site. Les résultats de ce travail ont montré que les mouvements sismiques spatialement variables sont conditionnés par la nature géologique du site étudié. En effet, l’action sismique est susceptible d’être amplifier tout dépend du type de site considéré.

Published
2020-09-10
How to Cite
Derbal, R., Benmansour, N., Djafour, M., Matallah, M., & Ivorra, S. (2020). Amplification de l’action sismique spatialement variable due aux conditions géologiques locales du site. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 249-252. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.61