Investigation in situ d’une méthode d’injection pour la réparation des fissures de chaussées semi-rigides

  • Samy Mezhoud
  • Pierre Clastres
  • Hacéne Houari
Keywords: injection, fissuration, chaussée, maintenance

Abstract

Les chaussées semi-rigides sont couramment affectées par le problème de remontée des fissures. Si ce type de
dégradation n’est pas réparé convenablement, les performances de la chaussée risquent de chuter et sa durée de vie prévue va nettement diminuer. Cet article présente dans ce contexte les résultats expérimentaux d’une nouvelle méthode d’injection. Cette méthode consiste, après avoir fraisé la couche de roulement des zones affectées, à injecter les fissures moyennant un dispositif bien adapté et l’emploi d’un mortier à retrait compensé. Les caractéristiques structurelles de la chaussée après travaux de maintenance sont comparées avec les valeurs initiales via des mesures FWD (Falling Weight Deflectometer), tandis que l’évolution de la fissuration est examiné durant les deux années suivantes. L’intérêt économique de la technique est aussi vérifié en procédant à des comparaisons avec d’autres méthodes de réparation classiquement employées. La méthode présentée ici a été appliquée le long d’un tronçon autoroutier de 100 km, sous trafic et sans procéder à sa fermeture. La capacité portante de la chaussée après travaux de maintenance s’est nettement améliorée et les observations réalisées à long terme révèlent l’absence de remontée ou d’apparition de nouvelles fissures.

Published
2016-06-01
How to Cite
Mezhoud, S., Clastres, P., & Houari, H. (2016). Investigation in situ d’une méthode d’injection pour la réparation des fissures de chaussées semi-rigides. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 849-857. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.103