Etude de la variation du module complexe des enrobés bitumineux sous chargement cyclique
Abstract
Ce travail s’intéresse à l’étude des phénomènes secondaires tels que l’auto-échauffement et la thixotropie lors de l’essai de fatigue en traction-compression sur les matériaux bitumineux. Une modélisation thermomécanique hétérogène est utilisée pour quantifier la variation du module complexe du béton bitumineux due à l’auto-échauffement. Les résultats de la modélisation aux différentes températures montrent que l’auto-échauffement peut expliquer une partie de la variation réversible du module complexe lors de la première phase de l’essai de fatigue. L’existence d’autres phénomènes réversibles tels que la thixotropie ou l’autoréparation peuvent être à l’origine de cet écart. Étant donné que le comportement du bitume est à l’origine de ces phénomènes, la même étude a été réalisée sur le bitume pur. Les résultats obtenus montrent que, contrairement au béton bitumineux, l’échauffement peut expliquer la variation du module complexe avec une bonne précision. Il semble que les variations du module complexe du béton bitumineux sont plus liées à l’hétérogénéité du matériau.