Chargements exceptionnels et comportements dynamiques du troisième pont suspendu sur le Bosphore

  • V. de Ville de Goyet
  • Y. Duchêne
  • L. Coméliau
  • M. Hérode
Keywords: pont suspendu, pont haubané, comportement dynamique, vent turbulent, seisme

Abstract

D’une longueur totale de 2240 m, ce nouveau pont hybride, suspendu-haubané, aura une portée centrale de 1408 m. A l’instar du pont de Brooklyn (New York), la travée principale sera soutenue directement aux pylônes par des haubans d’une part et par des câbles de suspensions principaux avec suspentes verticales d’autre part. Les pylônes en béton atteignent la hauteur de 320 m, tandis que le tablier de 58 mètres de large et de 5,50 m de hauteur supportera deux fois quatre bandes pour le trafic routier international, deux voies de chemin de fer et deux trottoirs latéraux destinés aux piétons. A pont exceptionnel, chargement exceptionnel : 1) situé dans une zone de forte séismicité et au vu de sa longueur, le pont doit être vérifié sous accélérogrammes différentiels en chaque appui 2) un tel ouvrage fait automatiquement l’objet l’études poussées sous les effets du vent déterminés sur base d’analyse de données de stations météos et de nombreux essais en soufflerie afin de vérifier son comportement dynamique sous les rafales de vent et de vérifier toutes les instabilités aérodynamiques qui pourraient se produire tant en service que durant les phases de construction. 

Published
2016-06-01
How to Cite
de Ville de Goyet, V., DuchêneY., ComéliauL., & HérodeM. (2016). Chargements exceptionnels et comportements dynamiques du troisième pont suspendu sur le Bosphore. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 1061-1068. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.130