La distribution par des véhicules électriques

  • M. Bay
  • S. Limbourg
Keywords: véhicules électriques, minimisation de l’énergie, distribution durable, gestion de la batterie, problème du voyageur de commerce

Abstract

L’objectif des problèmes de tournées de véhicules est la conception d’itinéraires efficaces pour fournir des biens d’un dépôt à un ensemble de clients satisfaisant des contraintes spécifiques. Les variantes classiques de ces problèmes considèrent que les routes sont effectuées par des véhicules alimentés par des moteurs à combustion interne. Ces véhicules ont une grande autonomie, le réseau d’approvisionnement est dense et le temps nécessaire au ravitaillement peut être négligé. En revanche, en raison d’une plus petite autonomie, du temps nécessaire pour recharger la batterie des véhicules électriques (VE) et de la disponibilité limitée des infrastructures de recharge, les algorithmes de tournées de VE doivent être développés. Maximiser l’autonomie entre deux recharges conduit à examiner les principaux facteurs de consommation d’énergie qui sont : le poids du véhicule et sa charge, l’efficacité du moteur, la vitesse, la conduite, la pente de la route et les possibilités de recharge du véhicule pendant la conduite. Les résultats de cette recherche permettront la gestion optimale de la logistique urbaine où la livraison de nuit, rendue possible par l’usage de ces véhicules silencieux, reste un des grands intérêts.

Published
2016-06-01
How to Cite
Bay, M., & Limbourg, S. (2016). La distribution par des véhicules électriques. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 1150-1156. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.142